Découvrir, apprendre et pratiquer l’apnée
L’apnée a longtemps été considérée en France comme une technique préparatoire aux niveaux de plongée bouteille, ou simplement réduite à un moyen de pratiquer la pêche sous-marine.
Il faudra attendre le mythique Grand Bleu, en 1988, pour que l’apnée se révèle enfin autrement à un plus large public.
Un quart de siècle plus tard, l’apnée est devenue une discipline sportive à part entière.
Et même plus si affinités, puisqu’aujourd’hui nombreux sont ceux qui la revendiquent sous forme de « lifestyle ».
L’apnée loisir devient alors un mode d’épanouissement, à la recherche du plaisir, des sensations, et de l’harmonie avec la nature.
L’apnée se pratique pour le loisir comme pour la performance, en piscine, en fosse, en lac ou en mer.
La découverte initiale de l’apnée se doit d’être centrée sur le milieu et les sensations.
Les premières statiques, comme les premiers mètres, représentent une zone de confort idéale.
Mais pour aborder ces premières minutes ou ces premiers mètres, tout comme pour avancer ensuite sereinement, la formation est indispensable.
QUELLES SONT LES DIFFERENTES DISCIPLINES FFESSM ?
EN PISCINE
L’apnée Statique
Pratiquée généralement en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines. Elle consiste à retenir sa ventilation, le plus longtemps possible.
L’apnée Dynamique
Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur.
Permet de travailler le palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.
L’apnée dynamique se pratique en monopalme ou en bipalmes et consiste à parcourir la plus longue distance sous l’eau.
L’apnée dynamique sans palmes
Déplacement horizontal, à faible profondeur. Développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.
Le sprint endurance ou 16 X 50 m
Cette épreuve consiste à parcourir 16 X 50 m, le plus rapidement possible. Elle est officielle depuis octobre 2011 en France.
EN MILIEU NATUREL
Le Poids Constant
L’apnéiste équipé d’une monopalme ou de bi-palmes descend le plus profond possible à la seule force de ses jambes. Il s’immerge et remonte à la surface en suivant un filin guide et en conservant le même lest pendant toute la durée de l’apnée. La discipline se pratique également sans palmes (et sans se tracter le long du filin). Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.
L’immersion Libre
L’apnéiste descend le plus profond possible sans palme. Il peut s’aider de ses bras pour se tracter sur le filin lors de la descente et de la remontée.
Permet de travailler les sensations de glisse et la confiance en soi.
Le Poids Variable (épreuve non officielle en compétition)
L’apnéiste descend avec un lest qu’il abandonne à la remontée. Généralement avec des gueuses légères, entre 5, 10 Kg… Cette discipline permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation et la progression en profondeur.
Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation, la progression en profondeur
La Gueuse Lourde (épreuve non officielle en compétition)
C’est la discipline mise en avant dans le film ‘le Grand Bleu’. La descente et la remontée s’effectue à l’aide d’une gueuse équipée d’un ballon que l’on remplit d’air une fois arrivé au fond, afin de permettre une remontée rapide. Elle permet de travailler les sensations de glisse et de vitesse.